Jamaica : Futur Jeu de l' Année ?

Publié le par frankYone

Jamaïca
 
 
 
Jamaïca est une course de pirates, autour de l’île de la Jamaïque, édité par Gameworks, créé par un trio plutôt talentueux d’auteurs (S. Pauchon, M.Braff et B.Cathala). Il est superbement illustré par Mathieu Leyssenne. 
En un mot, c’est une réussite : tant sur le plan visuel que ludiquement. Très simple, interactif, d’une durée de jeu relativement courte (comptez une petite heure à 6 joueurs), Jamaïca sera sans aucun doute le Gros jeu familial de cette année 2008.

jamaica1.jpg
 
Les Règles.
 
A bord de votre galion, vous allez devoir naviguer autour de l’île et tachez d’atteindre Port royal le premier. Mais ce sera avec un brin de chance, un soupçon de tactique et de mémoire que vous gagnerez la course.
 
A chaque tour, le Capitaine (premier joueur) lancera deux dés et les répartira à sa guise sur le plateau de jeu pour déterminer quel dé sera utilisé le matin et lequel sera attribué à l’action du soir.
 
Puis chaque joueur choisira en fonction de ces dés quelle action il souhaite utiliser parmi les trois cartes qu’il a en main. Une fois sa carte Action choisie, il la pose à côté de sa cale, face cachée et attend son tour.
L’action entreprise peut être un déplacement (avancée ou recul) ou un chargement (Doublons, nourriture, poudre). Suite à un déplacement, le capitaine du navire devra s’acquitter d’une taxe en fonction de la case d’arrivée et malheur à lui s’il ne peut la payer car il reculera jusqu’à ce qu’il soit en mesure de payer sa dette.

jamaica2.jpg
 
Simple mais terriblement efficace ! Disons pour compléter le tableau que des cartes Trésors vous donneront certains avantages au combat ou vous permettront d’augmenter votre capacité de stockage ou encore vous feront bénéficier d’un bonus en points en victoire. 

Comme il s’agit de pirates, les combats seront monnaie courante et dès lors qu’un navire s’arrête sur une case déjà occupée par un navire, le combat s’enclenchera. Faites parler la poudre !!!
 
Jamaïca est un jeu accessible à tous qui sortira à coup sûr très souvent de votre placard pour vous faire passer une agréable soirée entre amis ou avec vos enfants.

Publié dans Le jeu du Moment

Commenter cet article