Descent - Voyage dans les ténèbres

Publié le par frankYone

Descent: Voyage dans les ténèbres

undefined 

Descent
est certes un « dungeon crawling » - c'est à dire un jeu d'exploration de donjon - mais c'est bien plus que cela. C'est véritablement une passerelle ludique entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, d'aventure. 
Servi par un matériel à la fois abondant - c'est le moins que l'on puisse en dire - et d'une remarquable qualité visuelle et matérielle, Descent vous plongera dans l'Aventure héroique-fantastique à l'instar des jeux vidéo tels que Diablo ou World of Warcraft.
 A la seule différence qu'ici, vous êtes autour d'une table de jeu avec vos amis.
  

undefined

Préparation 
Un des participants fera office de Maître du Donjon et gérera l'Aventure et les monstres. Les autres joueurs incarneront l'un des aventuriers en quête de trésors et d'exploits. Ainsi la première activité de ces derniers sera de choisir parmi tous les personnages celui qui représentera leur aventurier.
 
Chaque personnage possède sa propre carte définissant ses caractéristiques de jeu. Ses points de vie, ses points de fatigue, son armure et sa vitesse y sont détaillés ainsi que ses principales habilités - combat à distance, au corps à corps ou combat magique. Pour finir sa description, chaque personnage recevra trois cartes d'aptitudes dépendant de sa classe.
 
 
Une fois le choix du personnage effectué, chaque joueur recevra 300 pièces d'or (P.O.) qui lui permettront de s'équiper à la boutique de la ville, et un set de jeton Ordre. Le Maître du jeu, lui, durant ce temps, choisira son scénario et disposera le plateau de jeu.

undefined

 
 
La partie
La partie se joue en tours successifs, en commençant par les héros et finissant par la phase du Maître de jeu.
A son tour, chaque héros a la possibilité de :
 Réactiver ses cartes (la plupart des cartes sont épuisées quand elles sont jouées, un peu comme à Magic.
 Choisir ses objets (il y a une limitation au nombre et au type d'objets que peut prendre un héros. Chaque héros possède en outre un paquetage permettant de conserver les objets en surplus. Son sac a dos en somme.)
 Réaliser une action (un héros pourra courir sans combattre, combattre deux fois, avancer et réaliser une attaque ou se préparer, ce qui permet de réaliser une action durant le tour du Maître)


undefined
Le maître, quant à lui, pourra réaliser jusqu'à trois actions durant son tour :
 
Collecter les jetons Menace et piocher des cartes (il collecte autant de pions Menace que de héros puis pioche deux cartes - avec une limite de huit cartes en main.)
Engendrer de nouveaux monstres ( il doit se défausser du nombre de jetons Menace indiqué sur la carte pour la jouer .
Activer les monstres ( il peut activer et jouer tous les monstres présents sur le plateau, les faisant bouger et attaquer une fois, avant, pendant ou après leur déplacement ).
 
La plupart des cartes du maître engendre des évènements permettant de réaliser des actions inattendues. Une ou plusieurs conditions de déclenchements y figurent. Au maître de savoir les gérer correctement. Des cartes Piège permettent quant à elles de gêner la progression des Héros ou de les blesser. Les cartes Progénitures permettent de renforcer les monstres avec de nouvelles apparitions. Enfin, les cartes Pouvoir donnent des caractéristiques spéciales au Maître du jeu et leurs effets durent toute la partie.

undefined
 
 
Dans Descent, chaque héros pourra, en utilisant des portails de téléportation, se rendre en ville afin d'y faire quelques emplettes avant de repartir à l'assaut du donjon. Cet aspect original me rappelle beaucoup le jeu informatique Pc et participe beaucoup au plaisir de l'exploration. Des règles de campagne ne devraient pas tarder à donner de nouvelles perspectives au jeu et le rapprocher davantage encore d'un véritable jeu de rôle.
  
 

undefined

 
Très proche du jeu Doom dont il reprend le système de jeu, Descent est beaucoup plus ouvert et riche. Le jeu n'est pas non plus sans défaut mais rien qui ne soit insurmontable. En effet, si Doom semble très difficile pour le(s) joueur(s) Marine, Descent est un véritable challenge pour tout maître de jeu tant les héros sont (trop ?) puissants.
 
  undefined
 Le support organisé autour du jeu est très important outre-atlantique et j'espère réellement que la communauté européenne en fera autant. Un éditeur de quête est d'ailleurs disponible auprès de Fantasy flight Games. Nous tacherons de proposer régulièrement des Aides de jeu dans ces pages.
 
 
 
Vous retrouverez ce jeu sur le site de vente ici 

Publié dans Le jeu du Moment

Commenter cet article