Gangster ou comment devenir le Roi de chicago

Publié le par frankYone

Gangster : Les Tontons flingueurs à Chicago

 
Gangster est un jeu de majorité plutôt sympathique. Le thème y est pour beaucoup bien évidemment.
Pensez ! Vous incarnez un parrain de la pègre dans les années 20 et essayez de contrôler le plus de quartiers possibles afin de devenir le « King of Chicago ». Naturellement vous n’êtes pas seul à désirer cette distinction et le combat sera rude. Très rude même !!

gangster01.jpg
 
Le plateau de jeu de Gangster représente la ville de Chicago avec ses dix quartiers aux doux noms évocateurs pour tout fan de film noire des années 50 ; Little Sicily, West Side, little Italy, etc… Les quartiers (districts pour plus d’immersion dans le thème) sont reliés les uns aux autres par des connexions qu’il vous faudra prendre si vous désirez débarquer des hommes de main pour vous assurer la main-mise du secteur. Chacun possède 20 gangsters et une voiture pour cela.
A chaque tour vous avez la possibilité de déplacer votre véhicule à l’aide de vos cartes Mouvement ( 3 cartes numérotées 1, 2 et 3). Vous êtes obligé de vous déplacer d’autant de quartiers qu’indiqué  sur la carte Mouvement et vous devrez attendre d’avoir joué vos trois cartes pour les reprendre en main aussi le choix de ces cartes est très important car vous devez planifier à l’avance vos possibilités de déplacements. Plutôt que de vous déplacer, vous aurez également la possibilité de débarquer vos hommes dans le quartier où se trouve votre voiture et même (côté fun de la chose !) vous pourrez kidnappez un homme de main adverse et le placer dans votre coffre ! (fun que je vous disais !) 

  gangster04-copie-1.jpg
Des décomptes auront lieu à l’issu desquels chaque joueur gagnera des points de victoire en fonction du nombre d’hommes de main présents dans chacun des quartiers de la ville. La particularité de Gangster réside dans le fait que le joueur à posséder le plus grande nombre de gangsters au sein d’un quartier n’est pas systématiquement celui qui gagne le plus de points de victoire !! Parfois il vous faudra n’être que deuxième ou troisième pour rafler la mise d’où l’intérêt évident d’embarquer dans son coffre des gangsters adverses pour les positionner ailleurs, dans d’autres quartiers et ainsi vous permettre de remporter un maximum de points. 

gangster03-copie-2.jpg
Ici le quartier du North Side permettra de faire gagner 4 points de victoire au joueur en deuxième position, 2 pts pour le troisème et 5 points pour le quatrième. Le joueur majoritaire (à  avoir le plus de gangsters gagnera lui 5 pts car le point d'interrogation vaut 5 pts sur cet exemple. Lors d'un décompte, on tire au sort une carte Casino qui définit la valeur des ? de chaque quartier.

Bien sûr, vous avez également la possibilité de faire une petite visite au port et de décharger le contenu de votre coffre, éliminant définitivement l’homme de main adverse. (Le fameux déjeuner sicilien avec souliers en béton offerts).
 
D’ailleurs l’attrait du port « Gold Coast » ne s’arrête pas là puisque le fait d’y passer un tour vous permettra d’aménager votre véhicule. Deux équipements spéciaux vont feront ainsi bénéficier de capacités très utiles pour atteindre votre objectif : Le pion Mitraillette notamment vous permettra d’embarquer un gangster adverse non pas du quartier où se trouve votre voiture mais aussi d’un quartier limitrophe. Le Pion Coffre vous permettra de placer jusqu’à deux gangsters adverses dedans. Le Pion Porte vous permettra quant à lui de débarquer jusqu’à deux hommes de main par tour, le pion Moteur de rajouter un point de mouvement à vos cartes de Mouvement (facultatif), le Pion Garde du Corps de protéger vos hommes de tout embarquement intempestif dans le quartier où stationne votre voiture et enfin le Pion Pare-choc vous permettra de permuter votre voiture avec un autre véhicule présent dans un quartier voisin.
 
En conclusion, Gangster est très agréable et renouvelle bien les jeux de majorité classique. Très fluide, il vous faudra néanmoins être fin calculateur afin de glaner correctement ces fameux points de victoire. Le graphisme façon Bd est d’une sobriété qui colle bien au thème abordé.
Autre avantage indéniable : ce jeu est aussi agréable à deux qu’à 5 !

Publié dans Jeux de Société

Commenter cet article