Les Jeux de Coopération - Analyse du moment

Publié le par frankYone


Les Jeux de Coopération


Les jeux de coopération sont par définition même les jeux de société par excellence. Les joueurs formeront un groupe avec un objectif commun. A eux de s'entendre parfaitement, de s'unir, de s'épauler et de se concerter pour arriver à leurs fins.
Malheureusement Ces jeux restent  peu nombreux sur le marché.

Qui sont –ils ?

Dans certains cas, les joueurs devront s’unir contre un autre prenant alors le rôle du méchant ou de l’opposant. Il peut s’agir pour ce dernier de prendre le contrôle de monstres comme dans le jeu Descent où il incarne le Maître du donjon et devra tout mettre en place pour que les aventuriers ne parviennent pas à réussir leur mission. Chaque partie est scénarisée.
 
undefined

Le jeu Doom décline ce thème dans l’univers futuriste du jeu vidéo et chaque Marine (joueur) devra essayer d’épurer la station de ces abominations pour atteindre la dernière pièce du niveau de jeu et remporter la victoire. Moins basé sur le côté jeu de rôle, Doom est par contre beaucoup plus tactique. L’action individuelle des joueurs n’a alors pour but que la réussite collective de la mission. Chaque joueur jouera donc pour le bien du groupe et la bonne réalisation de l’objectif, quitte parfois à devoir se sacrifier.

doom.jpg
 
Dans le cas de la Fureur de Dracula ou de Scotland yard, le groupe de joueurs est également opposé à l’un des leurs mais l’objectif du groupe sera de retrouver et de défaire leur adversaire. Une course poursuite se mettra en place. Coopération et déduction amèneront le groupe à la victoire. 

scya.jpg

Horreur à Arkham fait également partie des jeux de coopération mais tout comme Les Chevaliers de la table ronde, les joueurs n’ont pour adversaire que le jeu lui même. Dans le premier jeu, les joueurs incarneront des investigateurs s'efforçant de fermer les portails qui doivent permettre à un grand ancien de réinvestir notre monde pour notre plus grand malheur. 

arkham.jpg
 
Davantage connu, Les chevaliers de la Table ronde vous demandera de réussir différentes quêtes afin d’amasser des épées blanches, chaque échec étant sanctionné par le gain d’une épée noire autour de la table ronde. Lorsque 12 épées sont autour de la table, les joueurs gagnent si les épées blanches sont majoritaires. Le petit « Plus » des chevaliers de la Table ronde provient du fait que l’un des joueurs peut être un félon faisant tout son possible pour faire gagner le jeu. Déterminé de façon aléatoire, personne ne sait au début de la partie si il y a parmi eux un félon et si oui qui il est.

LDTR.jpg
 
Quelque soit le jeu de Coopération, la constante de ces jeux est toujours un thème fort. Les joueurs devront s’entendre sur leurs actions non pas pour amasser des pouvoirs ou d’autres avantages mais bel et bien pour vaincre le jeu ou leur adversaire direct.
 
L’un des derniers jeux de coopération arrive en mars 2008 (d’ici une dizaine de jours en fait). Son Nom ?
 
Pandémic

pandemic.jpg
 
Vous et vos compagnons êtes des membres très qualifiés d'une équipe de contrôle des maladies,
travaillant ensemble à la recherche des remèdes et prévenant les nouveaux foyers d’infection qui ne manqueront pas d’apparaître partout dans le monde. Chacun de vous va assumer
un rôle unique dans l'équipe, avec des capacités spéciales qui vont augmenter les chances de réussite de l'équipe si elles sont utilisées judicieusement. L'objectif est de sauver l'humanité (rien que cela !!) en découvrant les remèdes contre quatre maladies mortelles (Bleu, Jaune,
Noir et Rouge) qui risquent d’envahir la planète. 

pandemic002.jpg
Vous devez travailler ensemble, utiliser vos forces individuelles pour éradiquer ces maladies.
Si vous et votre équipe n'êtes pas capable de contenir les maladies avant de trouver les remèdes, la planète sera envahie et le
jeu se terminera par une défaite pour tout le monde... Avez-vous ce qu'il faut pour sauver l'humanité?
 
Là encore, les joueurs devront rivaliser avec le jeu et chacun des protagonistes aura véritablement son importance. A vous de vous mettre d’accord sur le choix des actions à entreprendre, à vous de planifier vos déplacements afin de perdre le moins de temps possible.
 

Plus de détail sur ce jeu sur une prochaine fiche.

Publié dans Jeux de Société

Commenter cet article