Bien choisir son Weykick : comparaison

Publié le par frankYone

Le Weykick

 

 

 

Il ne s’agit pas ici de discuter des talents sportifs de notre ami jean-claude Vandamme ni de philosopher sur le kick-boxing mais de vous donner des indications propres à vous aider dans  l’achat d’un jeu Weykick.


 

Le Weykick est un jeu de grande dimension, que l'on pose sur une table. En observant une partie de Weykick, vous aurez l'impression que les figurines se déplacent toutes seules… comme par magie !


 
Le magnifique plateau en bois étant surélevé, chaque joueur place ses mains sous le plateau et grâce aux poignées magnétiques déplace ses personnages qui, eux aussi, ont une base magnétique.
Une barre placé transversalement sous le plateau empêchera tout conflit en évitant aux joueurs d'aller dans la zone adverse.
Les parties de Weykick sont frénétiques, endiablées et passionnantes.

Un superbe jeu qui vous garantira des heures de jeux et ce pour tous les publics.



Quel jeu prendre ?

Voici donc quelques indications afin de vous permettre de faire votre choix.




le Weykick Football.


La version de base du Weykick présente un plateau de jeu rectangulaire avec la ligne médiane et les buts comme repères. Mesurant 46cm de largeur, il permet aisément de jouer à deux ou quatre joueurs. Le but du jeu est de percuter le ballon afin de l'envoyer au fond des buts adverses. Très réactif, nerveux, il ressemble un peu au jeu du Shuffle Puck.

 

 

La version 4 figurines est bien plus riche puisque vous pourrez utiliser une figurine en défense et l'autre pour vos attaques ou faire des feintes par ricochet en déviant le ballon par la deuxième figurine.
(A noter qu'il existe depuis quelques temps un plateau en couleur pour représenter encore davantage le gazon.)

 

 

Le Weykick Hockey

 

La version Hockey n’est pas seulement une variation sur un thème différent, c’est une tout autre façon de percevoir le jeu. On y joue de manière réellement différente. Alors que dans la version Football, les figurines ne possèdent qu’un seul aimant, ici chaque figurine en possède deux. Ainsi vous aurez la possibilité de faire pivoter la figurine d’un simple mouvement du poignet. La manière de jouer et d’envoyer le palet ne consiste pas à simplement le percuter. Vous devrez déplacer votre hockeyeur afin de pousser le palet tout en donnant un petit coup sec avec le poignet pour que la crosse le frappe et l’envoie dans la cage adverse. Le geste ressemble un peu à celui du Baby-foot. Le hockey est bien plus technique et il vous faudra un peu de temps avant de parfaitement maîtriser le geste.

 

Rectangulaire ou octogonal ?

 

Les versions rectangulaires sont étudiées pour être jouables à deux comme à quatre joueurs. Cependant, il faut bien avouer que l’espace vous manquera pour bien vous amuser. Mieux vaut, dans le cas où vous désirez jouer à plusieurs, vous orienter sur les modèles octogonaux car leurs dimensions (82cm au lieu de 46) vous permettront aisément de partager les figurines avec un équipier.

 


Dans l’idéal, mon conseil serait de s’orienter sur un modèle octogonal avec 4 figurines et non 6, en version hockey ou football selon vos affinités. Il vous sera toujours possible par la suite d’acquérir de nouvelles figurines pour vous permettre de jouer jusqu’à 6 joueurs. 
Vous pourriez prendre deux figurines du même modèle bien sûr mais je vous conseillerai plutôt d’acheter des figurines de l’autre version afin de pouvoir tester les deux versions. Ainsi, vous pourriez choisir un modèle hockey puis prendre un set de footballeurs pour transformer votre plateau et goûter au plaisir de l’autre style de jeu.


Résumé :

Pour jouer avec des enfants (à partir de 6 ans), privilégiez les jeux de football plus accessibles, rectangulaires ou octogonaux, tout dépend aussi du budget.
Pour jouer avec des amis lors de soirées, orientez vous plutôt sur des jeux de hockey. Etant donné que ce sont des jeux au budget assez élevé, je vous orienterai sur les modèles grand format avec 4 figurines. Quitte à investir dans un jeu grand format, autant le faire complètement et prendre un modèle octogonal.

Commenter cet article

Robin Dunoyer 24/02/2010 14:55


Je me permet de rajouter que pour une utilisation intensive il vaut mieux eviter ceux qui sont peint en vert car avec le temps la peinture s'use rapidement.


Freddy 08/07/2009 15:42

Pourriez-vous me communiquer lezs régles de bases du weykick?Cordialement,Ps : répondez directement sur mon mail.