Règles - le jeu suédois KuBB

Publié le par frankYone

KUBB

Le KUBB se joue un contre un ou entre deux équipes. La meilleure surface de jeu est le gazon ou la terre battue.


LE BUT DU JEU est de renverser tous les valets de l’équipe adverse et puis le roi à l’aide des bâtons.

PREPARATION:
Demarquer le terrain de jeu, la taille idéale étant de 10 metres de longueur et 5 metres de
largeur.
Placer le roi au centre du terrain de jeu et puis les valets le long des deux lignes de base opposées à interval regulier.



LE JEU consiste à faire tomber les valets de l’équipe adverse à l’aide de 6 bâtons. Le joueur chargé de jeter les batons doit se placer le long de sa ligne de base. Le bâton se jette verticalement de bas en haut.
Une personne de chaque équipe jette un bâton. Celui qui est le plus proche du roi sans le toucher
commence le jeu. Une fois les 6 bâtons jetés, l’autre équipe prend les valets renversés, maintenant ”mobiles”, et les jette du côté adverse.
Ces valets doivent atterrir dans le terrain de jeu et sont relevés à l’endroit d’atterrissage.
Deux essais par équipe sont permis pour jeter chaque valet à l’intérieur du terrain opposé. En cas d’echec c’est l’équipe adverse qui place le valet à l’endroit de son choix.


 Néanmoins le valet doit se placer à une distance d’au minimum un bâton du roi. C’est maintenant le tour de la deuxième équipe d’essayer de renverser les valets de l’adversaire. Les valets sur la ligne de base ne peuvent pas être renversés avant les valets mobiles.
Lorsque l’équipe a jeté ses 6 bâtons c’est le tour de la première équipe et ainsi de suite. Tous les valets renversés sont jetés dans le terrain adverse. <br>Ceux-ci sont alors relevés et doivent être renversés avant de pouvoir viser de nouveau les valets se trouvant sur la ligne de base.

Si une équipe ne réussi pas à renverser tous les valets mobiles, l’adversaire peut avancer sa ligne de base jusqu’au niveau du valet le plus avancé. Si ce valet est renversé, la ligne de base revient au niveau précédent.

Si un valet placé sur la ligne de base est renversé avant un valet mobile cela ne compte pas et il doit être relevé. Quand une équipe réussi à renverser tous les valets de l’adversaire, il ne lui reste qu’à faire tomber le roi.

Pour éviter que le jeu ne se termine au premier tour ceci se fait toujours avec un minimum de 2 bâtons et à partir de la ligne de base. Si une équipe fait tomber le roi avant que tous les valets soit renversés elle perd toute la partie!

Commenter cet article