Les Légendes du cyclisme

Publié le par frankYone

Les légendes du cyclisme

 

Non ne vous attendez pas à me voir costumé en coureur cycliste !

Pas cette fois en tout cas le temps ne s’y prête guère du reste.


Un coup de cœur néanmoins pour cette nouveauté ludique.


Un grand coup de cœur de surcroît car je ne vois pas bien ce que je pourrais critiquer dans cette production tant les règles sont claires et bien écrites, le système de jeu confortable et simple, le matériel de bonne qualité et très esthétique.
Il aura fallu beaucoup de patience à Alain ollier le créateur pour voir son jeu édité mais le résultat est là et on ne peut que s’en réjouir.


Je n’étais pas très emballé par l’idée du jeu car j’avais déjà goûté à un certain nombre de jeux du même registre ( Formule dé, um reifenbreite, Sprinter) mais force est de reconnaître que Leader 1 est très différent de ces homologues et qu’il apporte réellement quelque chose de neuf dans la simulation sportive consacrée au cyclisme.


Ici pas de dé pour faire avancer aux coureurs, tout est affaire de gestion d’Energie et il faudra bien choisir son moment pour prendre la poudre d’escampette et quitter le peloton pour espérer franchir la ligne d’arrivée en tête.

 


Leader 1


À la tête d'une équipe de trois coureurs, vous allez tout tenter pour remporter cette étape de prestige.

Pour cela, vous disposez d'un leader, d'un rouleur et d'un grimpeur. Chacun a une capacité spécifique qui lui permet d'être plus performant sur son terrain de prédilection.
En plus, deux d'entre eux seront sprinter et descendeur. Chacun aura un certain nombre de points d'énergie, déterminé avant le départ, qu'il faudra dépenser au mieux durant la course.

Le parcours se crée avec un ensemble d'hexagones représentant des portions de terrain plat, de montée, de descente ou de faux-plat. En mettant plus ou moins de tuiles, on fait varier la durée des parties. la durée de vie du jeu en est donc très largement améliorée et d'ici quelques temps, des exemples de circuits réels seront disponibles sur internet.



Une fois la course lancée, les cyclistes se retrouvent  tous dans le peloton, représenté par un pion spécifique.
Les joueurs pourront décider de tenter une échappée en s'extrayant du peloton.
Il sera aussi possible de se retrouver décroché car à chaque tour, le peloton continue à avancer en fonction d'un jet de dé. (oui il y a tout de même un dé mais uniquement pour faire avancer le peloton et accessoirement savoir si vous êtes victime d’une chute ou d’une crevaison).

Une fois que des coureurs seront sortis du peloton, à chaque tour de jeu, les cyclistes seront joués dans l'ordre de leur position tout le long du parcours.
Chaque coureur aura le droit de se déplacer d'un nombre de cases "gratuitement" en fonction de sa spécialité puis, il pourra avancer plus vite en consommant une partie de son capital Energie.



Le jeu gère également l'aspiration qui permet de gagner une case de déplacement gratuit et ainsi économiser de l'énergie.
Les prises de risque, les coups de barre qui consomment un maximum d'énergie, les chutes et les crevaisons sont également gérés via un lancer de dé.
Le peloton est géré par un dé spécifique mais un joueur le contrôlant pourra également choisir de le faire accélérer pour revenir sur une échappée par exemple forçant par la même occasion tous les coureurs qui s’y trouvent à dépenser de l’énergie pour ne pas se faire décrocher.

Les courses à étapes sont également prévues avec un système de classement général, des bonifications lors des victoires d'étape ou de sprints intermédiaires et la gestion de l'énergie d'une étape à une autre.

En bref, voilà un jeu très complet sur le sujet et parfaitement mis au point. Son élaboration a d'ailleurs pris une bonne dizaine d'année et on voit à quel point il a été peaufiné !!

Amateur de la petite roue et fan de simulation sportive, Leader 1 est une excellente sortie ludique.
Bien que fouillées, les règles sont très facilement assimilables par des enfants de 8 ans pourvu que vous soyez à leurs côtés.
Alors ne boudons pas notre plaisir et partons de ce pas sur les routes d'Europe à la conquête d'un titre cycliste !

Publié dans Le jeu du Moment

Commenter cet article