BSG1 - Battlestar Galactica

Publié le par frankYone

Battlestar Galactica


 

Après l’attaque des Cylons sur les Colonies, les survivants exsangues de la race humaine sont en fuite, à la recherche d’une Terre promise. Ils font face à la menace extérieure d’une attaque des Cylons, et à la menace intérieure d’une crise et d’une trahison.

 L’humanité doit travailler de concert si elle veut avoir un espoir de survie… mais comment faire quand elle peut abriter en son sein un ou plusieurs agents Cylon ?

 

Vous l’aurez compris, Battlestar Galactica fait partie de la catégorie des jeux dits de Coopération ou plus exactement semi-coopératif. A l’instar des Chevaliers de la Table ronde, un (ou plusieurs) joueurs seront des Cylons infiltrés et devront par conséquent tout faire pour éradiquer l’humanité ou tout du moins l’empêcher d’atteindre son objectif, en l’occurrence de découvrir leur terre Promise, la mythique planète Kobold.


 

Si des similitudes existent entre les deux jeux, Battlestar Galactica est un jeu bien plus riches en termes de possibilités et de choix d’actions et cette richesse entraîne par conséquent une durée de jeu plus longue que son homologue et une certaine complexité. Si les règles sont très claires et les mécanismes très novateurs, il vous faudra néanmoins plusieurs parties pour appréhender toute la richesse du jeu car les actions à la dispositions d’un joueur lorsque vient son tour sont extrêmement nombreuses (mais c’est justement ce qui fait pour moi l’attrait d’un tel jeu !): Ainsi vous pourrez effectuer l’une des Actions spécifiques à votre type de personnage, jouer une carte de votre main et effectuer l’Action spécifique à cette carte, vous rendre dans une des salles du vaisseau pour y effectuer l’Action spécifique à elle-ci, quitter le vaisseau à bord d’un viper pour protéger la flotte de l’attaque des Cylons, et tout un tas d’options politiques afin de gérer les crises internes qui ne manqueront d’intervenir – comme dans cette super série – crises pouvant bien entendu être provoquées par des joueurs Cylons.

 

Battlestar Galactica est un jeu à l’américaine dans le sens où tout est fait pour que vous soyez plongé dans l’univers de la série. Ainsi vous prendrez le rôle d’un des dix personnages principaux de la série, chacun possédant ses propres compétences parmi la Mécanique, le Commandement, le Tactique, le politique et le Pilotage. Il faudra ainsi bien faire attention à la répartition des personnages pour que l’ensemble de ces compétences soit présent autour de la table de jeu. Si chacun possède ses compétences, il en ira de même pour leurs faiblesses.

Chacun de vous aura donc besoin de son voisin pour espérer réussir à atteindre Kobold.

 

Signalons également que le ou les joueurs Cylons pourront découvrir leur nature véritable qu’en cours de partie seulement. Hé oui, un joueur pourra parfois découvrir en cours de partie qu’il est en fait un « affreux » Cylon auquel on avait implanté une fausse mémoire humaine. Bref de quoi donner des sueurs froides à n’importe quel survivant de la race humaine !!

 

Comme tous les jeux édités par Fantasy Flight Games et traduit par Edge Entertainment, Battlestar Galactica regorge de matériel de grande qualité et le plateau de jeu représentant le Galactica ainsi que le Colonial One est de toute beauté surtout lorsque la chasse de viper est lancée pour contrer une attaque de chasseurs Cylons.

 

Le jeu sera sur les étals très très prochainement maintenant et vous pouvez dès maintenant en réserver un exemplaire car je gage qu’il sera très rapidement en rupture tant ses qualités sont nombreuses.



Le jeu sur le site

Publié dans Jeux de Société

Commenter cet article