Wizards of Mickey : Disney envahit les cours de récréation

Publié le par frankYone


Les cours de récréation sont,  pour tous les parents, joueurs ou non, un microcosme très particuliers, et nous avons souvent du mal à comprendre ce qui s'y passe. D'autant plus que nos enfants n'ont pas toujours pour habitude de nous raconter leurs pérégrinations lors de ces moments.

La folie des jeux de cartes à jouer et à collectionner nous laisse souvent désarmés car nous ne comprenons pas forcément leur attirance pour les Pokemon et autres Yu Gi Ho car il y a la génération Manga et ...les autres.

Pour ma part, je fais partie de la seconde catégorie et même si je connais bien les systèmes de jeu, je n'apprécie que modérément le style graphique propre aux Mangas. C'est comme cela !

La grande Nouvelle  est que Disney vient à notre secours en sortant un jeu de cartes à jouer et à collectionner ayant pour thème Mickey et ses amis. Et là, on est, nous parents, dans le coup.

le jeu de cartes est inspiré de la bande dessinée Wizards of Mickey créée en octobre 2006 par Disney Italie (scénario de Stefano Ambrosio, dessins de Lorenzo Pastrovicchio, Roberto Santillo et Marco Giglione).
Cette saga ambitieuse parue dans Topolino, l’équivalent transalpin du Journal de Mickey, compte déjà deux cycles complets totalisant plus de 500 pages, Le Cycle des Magiciens et l’Age Obscur, avec une diffusion dans toute l’Europe et l’Amérique du Sud.
C’est Disney Hachette Presse qui assure en France la publication de Wizard of Mickey  dans MickeyParade Géant (121 377 exemplaires vendus par numéro pour 700 000 lecteurs de 7 à 14 ans).

 Le jeu cible évidemment les jeunes à partir de 6 ans mais les règles du jeu étant très fluides et riches, elles vous permettront de jouer avec vos enfants et d'apprécier ce jeu à sa juste valeur, notamment du fait que le graphisme vous parlera...pour sûr ! 
Mickey, Donald, Daisy, Par Hibulaire, tous ces personnages bien connus de nous tous reviennent dans un cycle médiéval fantastique riche en rebondissement.

Qu'en est-il alors ?



Wizards of Mickey

 

L’Histoire : un souffle de magie et d’aventure.


Wizards of Mickey campe les principaux personnages de Disney (Mickey, Donald, Dingo et une trentaine d’autres)

dans une fresque fantastique mêlant magie, aventures et humour.

Mickey est un apprenti magicien. La garde du diamagique du village, un puissant cristal permettant de pratiquer la magie, lui a été confiée en l’absence de son maître.
 Or Pat Hibulaire, animé par de sombres intentions, parvient à
s’en emparer avant de prendre la fuite. Bien décidé à réparer sa bévue, Mickey se rend à Grandhaven, la capitale du royaume, afin de participer au « Grand Tournoi ». Au cours de cette épreuve, des équipes de sorciers s’affrontent pour remporter des diamagiques.
Par chance, Mickey rencontre Dingo et Donald. Les trois compères s’unissent

et forment l’équipe des Wizards of Mickey - les Sorciers de Mickey. D’abord moqués, Mickey et ses amis vont remporter les défis magiques les uns après les autres.
 Mais de nombreux périls les guettent…


Aperçu du Jeu :


Dans Wizards of Mickey, chaque joueur est à la tête d’une équipe de 3 magiciens. Ces magiciens ont la faculté de lancer des sorts magiques, dont la force varie en fonction de leur puissance d’origine et de nombreux facteurs :

force du magicien, lieu où se déroule le défi, etc.
Autant d’éléments à prendre soigneusement en considération
pour créer son jeu, choisir ses magiciens et ses cartes châteaux. Au début de son tour, le joueur révèle une carte de Château  et place dessus un diamagique, matérialisé sous la forme de jetons de couleurs différentes. Le joueur qui à l’issue du du défi a les sorts les plus forts remporte ce diamagique. Le premier à obtenir 6 diamagiques remporte la partie.

 

 


Points Forts :

 Reprend les personnages Disney préférés des enfants, comme Donald et Mickey. 
Un jeu pour toute la famille
:
Disney parle à toutes les générations,  parents et enfants.


Ambiance et univers fantastique
, très populaire et tendance Bande Dessinée diffusée en France par le leader de la presse jeunesse.

Cible un public jeune
(30% des joueurs ont entre 4 et 8 ans, 50% entre 9 et 12 ans).
 Des règles faciles à comprendre
, élaborées par des vrais créateurs de jeux,
et présentant une richesse
stratégique et un grand intérêt ludique. 

Le seul jeu de cartes plaisant autant aux filles : 25% des joueurs sont des joueuses.Un paquet recharge sur trois contient des cartes foil
très recherchées par les collectionneurs. Les vainqueurs des tournois importants
deviennent des personnages Disney et ont des cartes à leur image.

 

L’univers de Wizards of Mickey reprend tous les ingrédients d’une saga médiévale

fantastique  de Tolkien et au cinéma, notamment avec l’adaptation du Seigneur des Anneaux en 2001 par Peter Jackson et celle à venir de Bilbo le Hobbit :
 personnages héroïques, quêtes à
accomplir, contrées inhospitalières, objets magiques surpuissants, sorcellerie, créatures bien connues (dragons, golems…) et super vilains maléfiques.

Le succès de Wizards of Mickey s’explique par la reprise de thèmes forts popularisés par le manga et le jeu vidéo, présents dans l’imaginaire des plus jeunes : les personnages gagnent en puissance (les magiciens comme Mickey progressent et gagnent des niveaux), les héros se laissent séduire par le côté sombre de la magie…

 

25% des joueurs de Wizards of Mickey sont des joueuses .
 Parmi tous les jeux de cartes à jouer et à collectionner non spécifiquement adressés à un public féminin, c’est une particularité et une exception propres à Wizards of Mickey.

En effet, si la majorité des jeux de cartes délaissent les filles et ne leur proposent que des héros masculins et un univers porté sur la violence, Wizards of Mickey accorde une intention toute particulière aux joueuses.

Ainsi, parmi les équipes de magiciens disponibles pour les joueuses, l’on retrouve l’équipe Lune de Diamant, composée de Minnie, Daisy et Clarabelle, du côté des gentilles, et l’équipe Mésaventure, avec Miss Tick, Neraja et Garma, du côté des méchantes.


L’autre particularité des héroïnes de Wizards of Mickey est de rompre avec l’image traditionnelle des personnages féminins, souvent relégués au rang de faire valoir ou particulièrement dévalorisés par rapport à leurs homologues masculins. Ici, les héroïnes sont mises en valeur : Minnie est extrêmement puissante et Neraja est une ancienne enfant prodige à l’intelligence hors du commun.

Bien entendu, rien n’interdit à une joueuse de composer sa propre équipe et de mélanger magiciens et magiciennes !

TOURNOIS BOUTIQUES :


Ce sont des tournois officiels comptant pour le classement national. Ils seront organisés au sein de la  boutique, grâce à un programme de gestion et d’organisation spécifique à

Wizards of Mickey. (Renseignements sur place).


LE SITE DU MAGASIN








 

Publié dans Jeux de Société

Commenter cet article

tartopom 10/08/2009 23:41

La communauté autour de ce jeu se développe...Rejoignez le forum... http://wizardsofwom.xooit.fr