Les Piliers de la Terre

Publié le par frankYone

 

Le Jeu du moment est édité en français depuis quelques mois déjà mais il offre tellement de plaisir qu'il est bon de le sortir du rayon pour le mettre à la lumière et vous le faire décourvrir.

Il s'agit de :

LES PILIERS DE LA TERRE

édité par Filosophia en langue française.

 

Ce jeu est en fait une "commande" surfant sur le succès du roman de Ken Follet pourtant le même nom. D'ailleurs Ken Follet est inscrit en gros sur la boîte de jeu alors qu'il n'en ait pas l'auteur !! Mais au final, c'est plutôt une sacrée réussite comme quoi lorsque les choses sont bien pensées, on peut faire des produits dérivés de grande qualité.

Votre but en tant que Maître d'Oeuvre est de participer le plus possible à la construction de cette fameuse Cathédrale. Vous n'aurez que six tours de jeu pour accumuler davantage de points de victoires que vos concurrents.

 

Le Plateau de jeu représente en vue isométrique (un peu comme les jeux de stratégie informatique comme History of the World, Diablo) la Cathédrale et ses alentours. Pas moins de quatorze lieux y sont représentés et chacun vous fera bénéficier d'un avantage mais vous n'avez à votre disposition que trois bâtisseurs pour en profiter, le choix sera par conséquent très important.  


La Première phase du jeu vous demandera de choisir vos ressources (au nombre de trois : Pierre, Bois, Sable) en positionnant vos sept ouvriers. Plus vous placerez d'ouvriers sur le lieu correspondant et plus vous recevrez de matières premières, le choix se faisant par prise de cartes "Ressources". Les ouvriers n'ayant pas d'occupations iront grossir les rangs des travailleurs au sein de ma Manufacture de laine ce qui vous enrichissera. Durant cette phase, vous pourrez également recruter de nouveaux artisans, plus habiles que les trois de départ.
 

La seconde phase est le placement de vos trois bâtisseurs. Etape stratégique primordiale, il vous faudra choisir entre les différents Lieux du plateau. Vous pourrez ainsi gagner des points de victoire, être exonéré d'impôt (et même pour le plus rapide recevoir un métal - denrée très rare - disponible uniquement auprès du roi), être protégé d'un évènement malheureux, recevoir le soutien d'un personnage spécial, embaucher gratuitement de nouveaux artisans, vous rendre au marché afin de vendre ou d'acheter de nouvelles ressources, etc...

La fin du tour de jeu est consacré au calcul de vos points de victoire ; Chacun de vos artisans pourra vous faire gagner plus ou moins de points de victoire en fonction des ressources que vous lui octroyez mais aussi en fonction de ses capacités propres.

 

 

(Le souffleur de verre pourra vous faire gagner 3 points de victoire si vous placez sur sa carte 1x cube de sable et 1x cube de métal. Sa capacité opérationnelle est de 2 aussi au maximum vous pouvez gagner 6 points de victoire durant un tour de jeu en dépensant 2x sables et 2x métal)

 

 

 

 

 

Au final, Les Piliers de la Terre est un formidable jeu de gestion, aussi intéressant à deux joueurs qu'à trois ou quatre. Très fluide, il ne pose aucun problème de compréhension et les règles très didactiques sont d'une clarté exemplaire.

Pour ceux et celles qui recherchent un premier Jeu de Gestion, celui-ci est tout indiqué. Nous retrouvons un peu le plaisir de Caylus, Puerto Rico mais avec une approche beaucoup facile.

Un Futur Classique !

 

 

Publié dans Le jeu du Moment

Commenter cet article