Confrontation 4 - The Age of rag'Narok

Publié le par frankYone

Confrontation 4 - l' Age du Rag'narok

Voilà c'est enfin arrivé ! Après de long mois d'expectative, de rumeurs et il faut bien l'avouer de désillusions et déceptions en tous genres, nous retrouvons enfin le jeu phare de la société française Rackham spécialisée dans les jeux de figurines.

Confrontation 4 est sans doute l'aboutissement du jeu de figurines. Voilà près de dix ans que cette société nous gratifie des plus belles réalisations de figurines du monde du jeu (même si à l'heure actuelle de merveilleuses entités en plomb nous arrivent par le biais de jeux tels qu'Hell dorado).

Confrontation se voulait être un jeu de figurines du type escarmouche où chacun des joueurs ne contrôlait qu'une poignée de figurines. Rackham a bien essayer de développer au travers de jeux comme Rag'Narok son système de bataille pour que les joueurs puissent diriger des armées de plus grande envergure mais force est de reconnaître que la complexité des règles proposées fut un frein. Rag'Narok a échoué. Mais il a posé des jalons et a permis aux concepteurs de peaufiner leur système de jeu.

L'année dernière a vu la sortie du premier jeu de batailles avec figurines pré-peintes : AT-43.

Fort de son succès commercial (notamment outre-atlantique), la simplicité de son système de résolution, la beauté des figurines, tout cela a ouvert la voie à Confrontation 4.

( AT-43 vient d'être élu Meilleur jeu de figurines de l'année 2007 aux états-unis !!)

Confrontation 4

 reprend donc exactement le même système de jeu que son prédécesseur mais possède bien d'autres avantages du fait de son historique bien plus développé. Ainsi le nombre d'armées disponible pour Conf '4 est bien plus important ( pas moins de 16 armées différentes contre 5 pour AT-43) et la richesse de l'univers d'Aarklash n'est plus à faire.

Si les figurines de Conf '4 sont pré-peintes (plastique teinté dans la masse puis finition à la main avant d'être rechauffé assurant ainsi une parfaite resistante au choc) elles sont néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, customisables. Vous pouvez retoucher la peinture sans problème et les personnaliser selon vos goûts. Et ceci est une notion très IMPORTANTE.

Chacun de nous aime avoir son armée personnalisée mais le travail et le temps requis pour se constituer une armée conséquente rebutent plus d'un passionné. Hors de question de jouer avec des figurines non peintes, cela va de soi !

Avec Conf '4, vous pouvez jouer dès l'ouverture de la boîte du jeu d'initiation, dès l'ouverture du blister de figurines. Vous pourrez plus tard les retoucher, les fignoler selon vos disponibilités. Vous pouvez aussi les remplacer petit à petit par l'équivalent en figurines en plomb. Bref, vous avez une plus grande lattitude vis à vis de la peinture et si les jeunes sont peu enclins à la peinture, les plus anciens comme moi ne disposent que de très peu de temps pour leur loisir et le temps passé à peindre une armée d'envergure eh bien c'est du temps de perdu pour jouer.

Rackham vous a mâché le travail et le résultat est plutôt positif !!

D'ici les mois à venir, les sorties vont s'enchaîner et toutes les armées seront déclinées sur ce principe de jeu. Vous pourrez alors ressortir vos vieilles figurines de Confrontation et les mixer avec les nouvelles éditions plastiques.

Quant au système à proprement parlé qu'en est-il ?

Tous les systèmes de jeu proposés par Rackham sont des systèmes dits simultanés, contrairement au système des jeux Warhammer qui sont encore au tour par tour. Ainsi, vous activez l'une de vos unités(figurine) puis c'est au tour de votre adversaire d'en faire autant et ainsi de suite.

 La fluidité du système de combat de Conf '4 repose quant à lui sur le tableau Universel déjà mis en place avec AT-43.

Lorsqu'un combattant de Conf '4 entreprend une action (quelque soit cette action - ouvrir une porte, défoncer un mur, sauter, combattre, blesser un adversaire, tester son courage, boire une bière, (hein ? désolé je m'emporte), le tableau Universel sert à déterminer s'il réussit ou s'il échoue. un seul tableau en tout et pour tout !! et c'est ce système qui fait la force de Conf '4. Dès la première partie, vous êtes dans le coup et vous résolvez aisément vos actions sans gâcher votre plaisir par de multiples et complexes calculs.

 

Des parties de démonstrations seront d'ici quelques temps organisées au magasin, aussi n'hésitez pas à venir découvrir ce produit.

 

Commenter cet article