Apéro géant : quelques conseils d'organisation

Publié le par frankYone

Apéro géant : l’organisation est de rigueur

 

Vous désirez organiser un apéro géant avec vos amis et ne savez pas comment faire ?

 

Nous allons vous donner quelques pistes sachant que depuis plus de 18 ans nous nous sommes spécialisés dans ces évènements ludiques.

 

Ainsi dès lors que vous dépassez les 10 convives, peu de jeux sont à même de vous satisfaire. Heureusement depuis plusieurs années maintenant, des jeux dits « Apéro » sont apparus sur le marché, mêlant Convivialité et humour, légèreté et communication.

 

Les loups garous de Thiercelieux plus communément appelé le jeu du Loup garou est sans contestation possible le plus connu et reconnu d’entre tous.

 thiercelieux

Pouvant se jouer de 8 à plus de 20 joueurs, les parties ne durent qu’une trentaine de minutes.

Chaque participant se voit attribuer un rôle (villageois ou loups-garous) et un maître de cérémonie contera alors une histoire et invitera tout ou une partie des participant à fermer les yeux ou à les ouvrir.

Commence alors le jeu durant lequel les joueurs « villageois » devront démasquer les joueurs « loups-garous » avant que ces derniers ne les mangent tous. Précisons que certains villageois auront des capacités spéciales.

Inter-générationnel, rapide, convivial,  tels sont les adjectifs qui définissent les Loups-garous de Thiercelieux.

 

 

Un des grand « classique » en matière de jeux Apéro est le Time’s Up.

Après avoir formé des équipes – avec un maximum de 4 ou 5 équipes de 2 à 4 joueurs – 40 cartes seront prises aléatoirement. Sur chacune d’entre elles figure un nom de personnalités du monde des Arts bien évidemment mais aussi du monde politique, scientifique, des personnalités historiques. Chaque joueur devra alors les faire découvrir à ses équipiers, en 30 secondes, et ce en trois manches distinctes.

 

times-up

Lors de la première manche – La manche Découverte – le joueur découvre le premier nom de personnalité et pourra s’exprimer librement sur celui-ci pour le faire découvrir.

Lors de la seconde manche, les mêmes personnalités seront à faire découvrir mais le joueur ne pourra donner qu’un seul mot comme indice pour le faire découvrir, aussi tout ce qui a été dit lors de la première manche peut s’avérer utile.

Lors de la troisième et dernière manche, le joueur devra s’acquitter de nouveau de sa tâche mais il ne pourra plus du tout s’exprimer par la parole pour faire deviner les personnalités. Il devra mimer ou bruiter les personnalités. 

 Fous rires garantis.

 

Le karaoké est toujours à la mode et Shabadabada en est son représentant ludique.

 

Les joueurs s’affrontent au sein de deux équipes dans un ping-pong musical de bon goût (enfin presque).

shabadabada

Une carte est tirée au sort sur laquelle deux mots figurent. Un mot en français et un mot en anglais. Chaque équipe à la tâche de fredonner un air de chanson ou de réciter un poème contenant l’un des deux mots.

C’est ensuite aux joueurs de l’équipe adverse d’en faire autant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe remporte la victoire et la carte mise en jeu. Une partie est totalement configurable en terme de durée puisque vous définissez vous même en début de partie le nombre de cartes à découvrir.

 

L’un des petits derniers en matière de jeux Apéro est le Buzz-it.

Vous prenez au hasard trois cartes par joueurs présents et le buzzer. (en appuyant sur le bouton, il sonnera 5 ou 8 secondes après et se remet à zéro à chaque pression sur le bouton).

Après rien de plus simple : Vous retournez la première carte du paquet et lisez à haute voix le thème inscrit sur la carte et chaque joueur aura alors 5 ou 8 secondes pour donner une réponse valide. buzzit

 Celui ou celle qui échoue recevra la carte puis le paquet de cartes ainsi que le buzzer sont donnés au joueur suivant qui deviendra le nouveau lecteur et ainsi de suite. Le joueur a avoir le moins de cartes en fin de partie sera le vainqueur.

Ainsi rien de révolutionnaire dans ce jeu Apéro si ce  n’est ses thèmes, complètement décalés et impertinents qui font beaucoup rire pour peu que votre assemblée ne se prenne pas au sérieux.

 

Des exemples de thèmes ?

 en voici quelques uns : première phrase typique de dragueur, sert à s’essuyer les fesses au camping, ça gêne les voisins.

 

Maintenant vous avez les bases pour préparer un Apéro joyeux et vous pouvez consommer sans modération ces jeux.

 

Publié dans Actu-News

Commenter cet article