Earth Reborn la bombe ludique de 2010

Publié le par frankYone

En lisant ainsi le titre de cet article, aussitôt vous vous direz que j’en fais de trop.

 

Soit... les adjectifs que j’emploie dans mes articles reflètent souvent mon enthousiasme pour le monde ludique que nous apprécions.

 

Mais en ce qui concerne Earth Reborn, il n’en est rien….  C’est une véritable bombe qui va bientôt se crasher sur notre univers ludique et je n'exagère pas.

 

er008

 

Invité par Asmodée (je tiens à les remercier chaleureusement pour cette journée Découverte très intéressante) pour venir découvrir en avant-première les prochains jeux édités ou distribués par eux, je me suis rendu à Paris avec deux objectifs principaux : Découvrir les produits Cobi et Rencontrer Christophe Boelinger devant son jeu Erath Reborn.

(je parlerai dans un autre article des produits Cobi et des autres jeux découverts durant cette journée).

 

Place donc à Earth Reborn.

 

Earth Reborn est un gros jeu de plateau avec des figurines, prévu pour deux à quatre joueurs, au thème post-apo futuriste, enfin pas si futuriste que cela à la lecture de l’histoire.

D’ailleurs, Earth Reborn se singularise tout d’abord par l’importance de son background. Un gros livre de Background sera fourni dans la boîte et détaillera avec moults détails et dates les évènements qui ont façonnés l’univers de Earth Reborn. A la lecture de cette histoire entre les Salénites et le clan du Norad, vous vous immergerez sans problème dans ce jeu.er001

 

Chris de Nice (sans sa planche) est également l’auteur de Dungeon Twister, autre référence du monde ludique avec figurines. Mais Earth reborn se démarque énormément de son petit frère.

Chris a travaillé sur E.R (Earth Reborn) depuis plus de trois ans, pour peaufiner, équilibrer son système de jeu.

 

 L’un des points forts de E.R (et ils sont nombreux …) réside dans la présentation des règles. Chris vous propose de découvrir les règles au fur et à mesure des missions du livre de scénarios. Pas besoin d’ingurgiter trois tonnes de règles, tout ce fera via des icônes. Chaque scénario introduit un ou plusieurs nouveaux concepts, ce qui facilitera l’apprentissage car ne vous méprenez pas : Si le facteur Chance est présent dans E.R contrairement à Dungeon Twister, la part de liberté et le nombre d’actions accessibles pour chacun de vos personnages en font un jeu de stratégie riche, touffu même.

 

Mais ce tutoriel d’apprentissage permettra aux plus jeunes de découvrir petit à petit, à leur rythme, les mécanismes de Earth reborn.

 

Ainsi, pour la première mission, seules les règles concernant le déplacement des personnages et le corps à corps seront à connaître. Il faudra attendre la troisième mission pour avoir besoin de connaître les règles du Tir. Tout ce fera donc de manière progressive, de façon à ce que chaque joueur mémorise les concepts du jeu. Didactique !!!er002

 

Chris a voulu , avec E.R, s’attaquer à un monument du jeu de figurines : Space Hulk.

Son leitmotiv a été de faire mieux, à tout point de vue. Et c’est bien en cela que Earth Reborn est une véritable bombe ludique car il a réussi son pari.

 

Ainsi le Background du jeu est bien plus détaillé que dans les autres jeux de ce type, les personnages disposent d’une plus grand liberté d’actions (j’en ai dénombré une bonne vingtaine, allant de la séduction à la torture, de la recherche d’indice à la pose de bombes, sans compter les prises de contrôles et les actions purement militaires.)er003

 

Si le nombre de figurines est moindre (on en dénombre 12 dans la boîte), le matériel est très conséquent, limite abondant. A l’instar de Fantasy flight Games, l’éditeur américain de Doom, Descent et runewars, nous avons droit à une grosse boîte regorgeant de cartes, pions, tuiles clipsables, jetons et dés Gravés.

 

 La qualité de l’ensemble est impressionnate et Chris, une nouvelle fois, ne nous déçoit pas dans ses choix éditoriaux (Il est à la tête de la jeune Société d’édition Ludically avec son compère Jean-Charles). Ainsi les dés sont gravés. Ainsi, vous ne risquez pas de voir disparaître les motifs au fil du temps. (Qui n’a pas été confronté à ce genre de souci dans d’autres jeux ?)

 

 

La boîte de E.R (plus volumineuse que Dungeon Twister) renferme un thermo-formage, seul à même de vous permettre de ranger convenablement tout le matériel de jeu et notamment les figurines, magnifiques au demeurant.

 

 Elles seront en résine, sous-couchées mais non peintes, d’une seule pièce (pas de montage à prévoir) et finement sculptées. Ludically est son partenaire américain – Zman Games – ont prévu de sortir un coffret de figurines pré-peintes à part, à une date ultérieure pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de peinture.

 

Je finirai de détailler les figurines en vous précisant que leur socle sera garni d’arcs-de-cercle de couleur afin de gérer facilement les lignes de vue des personnages mais également de leur zone de contrôle. Ainsi vous pourrez facilement vous déplacer dans le dos d’un adversaire en toute discrétion sans éveiller la moindre réaction de sa part en restant parfaitement dans l’arc-de-cercle blanc…… 

er004

 

 

 

Les règles du jeu vont être disponibles bientôt sur le site de Ludically et Chris a prévu également de soutenir son jeu en proposant régulièrement des scénariis sur son site et de permettre parallèlement à chacun de nous d’éditer son scénario et de le diffuser (un peu sur le principe de mémoire 44).

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remercie Chris pour sa disponibilité et jean-charles – l’homme de l’ombre – pour son travail remarquable.

 

er005

 

 

 

 

 

Publié dans Le jeu du Moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas J 17/09/2010 21:13



Et quid de la limite à 2000 boites ?


Est-ce une limite absolue ? Est-ce juste une 1ère édition limitée avant une autre édition ? Est-ce que ça va être la même ... qu'avec la dernière édition de Space Hulk justement qui aurait pu
faire bien plus d'heureux ? Bref, pour quoi faire ?



frankYone 18/09/2010 10:16



Bonjour,


Il n'y a pas de limite à l'édition. Editer un produit comme celui-ci coûte cher, donc Ludically a prévu 2000 boites pour la France et plus de 12-14000 pour les états-unis (de mémoire). Ainsi le
coût de fabrication a été baissé. Maintenant si le jeu rencontre son public et que les 2000 boites se vendent rapidement, une nouvelle production aura lieu, la même, il n'y a pas d'édition
limitée.


Cordialement



batte man 14/09/2010 18:58



super artciles, super photos pour un jeu qui s annone effctivement, tout simplement enormmmmmmmmme.


pas d autre photos de la bete ?