La Perle Australienne

Publié le par frankYone

 

Nulle allusion à Nicole Kidman ou bien même Kylie Minogue dans ce titre un tant soit peu accrocheur.
Ce titre concerne tout simplement la révélation ludique de ce début d'année qui porte le nom de...
Endeavor

Premier jeu (et pas le dernier j'espère !)
d'un couple d'auteurs australien - Carl de Visser, Jarratt Gray,
Endeavor est une Perle ludique.

endeavor2




Et oui le Leadership mondial se gagne à bout de bras, en colonisant et en se développant à tout-va.

Mais ici, pas besoin de nuit blanche pour arriver à vos fins, la partie ne durera qu'une bonne heure, deux tout au plus.

But du jeu :
Avoir le plus de points de gloire à la fin des sept tours


Principe du jeu :
Vous représentez un empire européen en pleine période de colonisation de la Méditerranée et d'expéditions vers toutes les parties du monde pour accroître la gloire de l'empire et sa puissance industrielle, sa Culture, ses Finances et sa politique.
Quand une région s'ouvre (c'est-à-dire que les voies maritimes sont remplies), un joueur peut la coloniser, l'attaquer ou récupérer des ressources de cette région.
Chaque tour, un joueur construit un bâtiment en lui donnant une action spéciale ou en augmentant une de ses principales statistiques, et obtient un certain nombre de personnes avec lesquelles il pourra activer les actions spéciales des bâtiments (bâteau, Déplacement, Attaque, pioche ou recycler)...


Vous voici au commande d'une Nation pré-coloniale quelque part en Europe et vous allez devoir vous développer
industriellement, culturellement, démographiquement
et politiquement afin d'en remontrer aux autres adversaires.

De quoi vous redonner une furieuse envie d'en recommencer une nouvelle, puis une autre, une autre encore, voilà donc
un jeu purement addictif.

Endeavor j'en veux encore !!


On a beau en voir....des jeux, on a beau en lire....des règles, quand un jeu est bon, cela vous saute au visage tel une mine claymore juste après avoir son petit clicquetis caractéristique... Enfin Bref, Endeavor vous conquiert haut la main et
s'invite irrésistiblement à votre table de jeu.

Ainsi, chaque dirigeant possède un plateau de jeu individuel servant à gérer sa Nation selon quatre critères principaux.
En premier lieu arrive l'Industrie vous donnant le choix des bâtiments à construire à chacun de vos tours de jeu. (le jeu n'en compte que 7 !)
Plus votre industrie sera forte et plus votre choix sera important, les bâtiments étant classés selon cinq niveaux.
Bien entendu, les bâtiments les plus efficaces ne seront accessibles qu'à condition d'avoir une industrie forte.

La piste culturelle servira quant à elle à connaître votre démographie. plus la culture sera développée au sein de votre nation et plus votre nation attirera de nouvelles populations, ce qui vous donnera au final la ressources nécessaires à la réalisation
de vos plans.

La troisème piste à gérer concernera vos finances. Celles-ci vous permettront de récupérer vos pions afin de les redisposer ailleurs plutôt pratique si vous n'avez pas beaucoup de pions Population sous la main.

Enfin, et non la moins importante, la piste Politique vous donnera les moyens de votre expansion et vous permettra de collecter un maximum de cartes.

Vous possèderez devant vous un certain nombre de pions Population qui vous serviront à utiliser vos bâtiments ou à occuper de nouvelles cités ou bien encore à affréter des navires pour ouvrir de nouvelles routes commerciales en direction de régions très prospères. Le fait d'occuper une cité ou de vous positionner sur une piste de fret
vous permettra de récupérer un jeton de commerce et donc vous servira à augmenter l'une des pistes de votre tableau individuel.


endeavor3

Se positionner sur une piste de frêt vous permettra également d'ouvrir cette région une fois sa piste de frêt remplie et le joueur ayant le plus de pions sur celle-ci recevra alors la carte de Gouverneur. Cette dernière lui offrira de substantiels avantages notamment en points de Gloire (points de victoire en fin de partie).

Une fois qu'une région sera ouverte, tous les joueurs présents sur la piste de frêt correspondante pourront occuper les différentes cités de cette région et ils pourront également piocher d'autres cartes ressources. Malheureusement pour vous, vous serez limité en cartes par votre niveau Politique.
Tout se tient dans ce jeu très tendu et vous devrez
gérer parfaitement votre empire pour arriver à vos fins.


Vous ne pourrez pas tout avoir, toutes les régions coloniales ne seront pas non plus accessibles alors ??!
Alors testez-le et vous verrez rapidement que chaque partie sera un éternel challenge, toujours différent où la victoire est très souvent serrée.


Ainsi donc voilà Une bien belle réussite qui pourra sans problème se pavaner sur nos étalages à côtés d'illustres prédécesseurs tels que Caylus, Puerto Rico et L'Âge de pierre.

Mes félicitations à Ystari pour avoir
dénicher cette perle et un grand bravo aux deux auteurs.


--------------------------------------

En conclusion, Si vous aimez les jeux de Gestion mais hésitez à sortir Caylus ou Le Havre avec vos amis, Endeavor est fait pour vous.

Ultra rapide à expliquer, le système de jeu est très fluide. En fait, Endeavor se rapproche beaucoup de l'Âge de Pierre dans
sa forme. Un plateau central où chaque joueur devra se positionner et un plateau individuel où chacun gère sa Nation de son côté
mais surtout sans oublier l'interaction avec le plateau central pour optimiser son développement et, bien évidemment, pour contrer
ses adversaires.
 

 
 

Publié dans Le jeu du Moment

Commenter cet article