jeu Le Havre - futur hit de l'année

Publié le par frankYone

LE HAVRE

Gros succès lors du dernier salon international d'Essen (la grande messe ludique en allemagne) en Novembre dernier - 500 ventes par jour de moyenne sur les quatre jours du salon - le jeu de gestion Le havre arrive enfin en version française par le biais d'Ystari qui avait déjà édité le jeu Agricola du même auteur l'année dernière.


Le Havre

 

Le Havre est un gros jeu de gestion et de management des ressources qui se déroule dans la cité portuaire du Havre. Les joueurs pourront acheter ou construire des bâtiments ou des navires qui leurs seront utiles pour améliorer leur revenu et gérer au mieux leurs ressources. En fin de partie le joueur le plus riche est victorieux.

La mécanique du jeu est des plus simples, avec notamment  des règles de base ne tenant que sur 5 ou 6 pages.

 

 

A chacun de ses tours, un joueur devra dans un premier temps, avancer son bateau dans le port, sur une tuile libre (le jeu comporte 7 tuiles libres à chaque début de tour de jeu), la retourner et placer sur les cases les ressources demandées par cette tuile.

 



 

Il devra ensuite soit prendre toutes les ressources (la même) à disposition sur une des cases, soit placer son jeton Docker (Travailleur) sur un bâtiment libre (sans personne dessus) pour y bénéficier de l’action correspondante.

 Les bâtiments à disposition doivent être soit construits (par un autre joueur ou soi-même), soit appartenir à la ville. Si on place son marqueur sur un bâtiment neutre ou appartenant à un autre joueur,  on devra payer une « taxe d’entrée », soit à la banque pour un bâtiment de la ville soit directement au joueur concerné (propriétaire).


En plus de ses Actions obligatoires, un joueur peut soit acheter un des bâtiments visibles soit vendre l’un des siens. Il peut également se débarrasser d’une carte de prêt. (Toutes les informations requises par le jeu sont directement inscrites sur les cartes du jeu).

 

 

La mécanique principale du jeu réside dans la construction ou l’achat de bâtiments qui permettront d’acquérir ou de transformer (développer) les ressources du jeu. En effet, chacune d’entre elles possèdent deux faces, un recto basique et un verso plus enrichi : argile devient brique, le bétail devient viande, les céréales deviennent pains, la peau devient cuir, etc…

Aux joueurs par conséquent d’optimiser leur choix sachant que la transformation des ressources permettra l’acquisition de nouvelles tuiles Bâtiments toujours plus intéressantes au fur et à mesure que le jeu avance. Il faudra également gérer ses ouvriers et les nourrir, soit en dépensant des ressources (poissons) soit en souscrivant un prêt qui, si on ne peut le rembourser à temps, comptera comme points négatifs à l’issu du décompte de points de victoire, en toute fin de partie.

 

Le Havre est un jeu de gestion très simple de par ses règles (acquérir des ressources, construire des bâtiments, transformer des ressources), mais qui demande une certaine rigueur au niveau de son intendance tant le matériel à organiser est important. C’est également un jeu de développement puisqu’il faudra développer son port et optimiser sa nourriture et ses actions.


Le Havre est bel et bien le petit frère du grandissime Agricola car il s’agit de la dernière création du même auteur - Uwe Rosenberg. Ainsi Après son énorme Succès ludique ( nombreuses récompenses)
 Rosenberg sort donc un nouveau jeu
aux similitudes indéniables mais
Le Havre est beaucoup plus fluide, plus rapide que son aîné et s’adressera sans nul doute à un public plus large encore qu’ Agricola
( et c’est tout le mal que l’on lui souhaite !!)



En Pré-commande sur notre site ICI avec une Offre de Lancement !


Publié dans Jeux de Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article