TTA - Through the Ages en version Française

Publié le par frankYone

 

THROUGH THE AGES

 

 

De l’Antiquité à nos jours, vous allez devoir mener votre civilisation vers le succès :
reconnaissance scientifique et culturelle, construction de merveilles, Art de la guerre, toutes les options sont possibles pour que votre civilisation soit la plus reconnue à l’issue de ces 3000 ans de développement.
Mais quels chemins suivrez-vous donc pour l’emporter ?

Through the Ages ( TTA pour les joueurs assidus) est avant tout un jeu de cartes. Il se joue sans carte géographique et cela a son importance comme nous le verrons plus loin.

Chaque joueur possède son plateau personnel, autour duquel il va rajouter des cartes qui vont lui offrir différentes options au fur et à mesure de son développement.
Les différentes cartes disponibles pour le tour de jeu sont disposées les unes à la suite des autres sur le plateau central de TTA et seront accessibles aux joueurs à condition de les acheter, sachant que plus vous attendez et plus son coût baissera (bien évidemment au risque de voir un adversaire l’acquérir juste avant vous !!)

A chaque tour, un joueur peut réaliser un certain nombre d’actions civiles et militaires, dépendant principalement de son type de gouvernement.( Le nombre d'actions dont dispose un joueur est déterminé par le type de gouvernement de sa civilisation. La partie commence à l'antiquité avec un régime despotique donnant droit à 4 actions civiles (jetons blancs), et 2 actions militaires (jetons rouges).

 

ttavf



Ces actions permettent d'acquérir, puis de jouer, de nouvelles cartes pour faire évoluer sa civilisation, construire des bâtiments, des merveilles, des unités militaires, etc...)

Les actions civiles permettent d’enrôler des hommes (ce qui coûtent de la nourriture), de construire des bâtiments (il faut en connaître la technologie et dépenser des Pierres), prendre des cartes (qui représentent toutes sortes d’options), poser un leader (la partie est divisé en 3 grands âges, chaque joueur ne peut avoir qu’un leader par âge) qui donne des bonus, découvrir une technologie (ce qui coûte des points de science) qui offre de nouvelles options, construire une merveille ou changer de gouvernement.

Les actions militaires permettent d’enrôler des unités militaires, de mettre en place des armées ou de piocher des cartes politiques.
Ces dernières s’utilisent au début des tours pour provoquer des événements ou encore attaquer un adversaire. La grande force de TTA (et son originalité) tient du fait qu’il n’y a pas de placement géographique.

Cela peut être déroutant au départ mais sachant qu’un joueur pourra attaquer n’importe quel adversaire, s’affranchissant de toutes contraintes géographiques, mieux vaut se préparer et anticiper une défense ce qui rend le jeu très très interactif. (vous n’entendrez plus l’éternelle complainte du joueur s’estimant lésé car voisin du gros guerrier…)

A la fin de son tour, un joueur produit des ressources grâce à ses fermes et ses mines et gagne éventuellement des points de science et de culture.

A la fin des 3 âges, le joueur qui a cumulé le plus de points de culture remporte la partie.

c03830
En conclusion, Through the Ages est un véritable jeu de développement, complet, riche. Les parties sont certes relativement longues (comptez 1h30-2h par joueur) mais moins qu'avec les grands classiques du genre tels que Civilization ou Age of Empires. Through the Ages innove par ses mécanismes qui lui permettent d'abandonner les traditionnelles cartes (géographiques) et les problématiques de positionnement des populations qui s'en suivent. C'est un peu déroutant au départ, mais tellement bien après. Bref ce n’est pas pour rien que TTA est devenu un incontournables pour les gamers. Iello va éditer l’édition française prévue entre septembre et octobre 2010, modifiant du même coup le plateau de jeu original qui était critiqué par l’ensemble des joueurs pour son étroitesse.

 

Edité en petite quantité à 750 exemplaires seulement, je vous invite à venir le précommander dès maintenant car cette édition limitée ne va pas rester très longtemps disponible !!!

 

La réservation du jeu est plus que conseillée  étant donné le faible tirage. Cette réservation se fera par le biais du site et seules les personnes ayant réservées seront assurées d'en recevoir un exemplaire. (Réservation limitée à 2 par ménage).

le Site

Publié dans Le jeu du Moment

Commenter cet article